
Un hérisson dans le jardin
D’allure plutôt agressive avec ses picots dirigés droits sur vous, le hérisson est pourtant inoffensif. C’est d’ailleurs pour se protéger des agressions extérieures qu’il a des piques, sinon il serait à la merci de tous les prédateurs. Que faut-il faire quand on en voit un dans son jardin ? Certains le trouvent tellement mignon qu’ils seraient tentés de l’adopter. D’autres ont peur pour leur chien ou leur chat et voudraient le déplacer. Faut-il le protéger, le déplacer, l’adopter ?
Le hérisson est un prédateur efficace contre de nombreux nuisibles. Il est donc votre allié. Son mode de défense consiste à se mettre en boule pour hérisser ses piquants vers ses prédateurs, malheureusement, l’évolution n’a pas encore pu lui permettre de comprendre que son plus grand prédateur actuel est la voiture. Aidez le hérisson à vivre dans un environnement où il se sent bien et protéger !
Le hérisson aime les endroits ombragés, au frais. Il dort 18 heures par jour et vit principalement la nuit ou au crépuscule. Vous les trouverez aux pieds des buissons, cachés sous un amas de feuilles ou près du compost. Ils se nourrissent de fruits, de baies, de vers, d’insectes ou d’autres animaux morts.
Le hérisson est un animal protégé
Saviez-vous que le hérisson est aujourd’hui en voie de disparition uniquement à cause des voitures ? Elles ont réduit l’espérance de vie des hérissons à 2 ans, alors que dans le milieu naturel, loin des voitures, les hérissons peuvent vivre jusqu’à 10 ans. C’est pourquoi, en tant qu’animal protégé, le hérisson bénéficie d’un traitement particulier à respecter. Il est donc interdit de le tuer, de le transporter, de la vendre ou d’en faire son animal de compagnie. La seule exception que l’on peut accepter est de le transporter pour l’éloigner des routes.
L’achat et la vente de hérissons étant interdits, il vous sera donc impossible de vous en procurer un. Si vous en découvrez un dans votre jardin, il est strictement interdit de tenter de l’adopter ou de l’enfermer dans une cage.
Comment attirer les hérissons dans son jardin
S’il vous est interdit de les adopter, vous avez le droit d’en faire des visiteurs réguliers de votre jardin. Il vous suffit de les attirer. Il est même recommandé d’en avoir chez vous, car ils participent à l’élimination des nuisibles de votre jardin. Ils raffolent des mollusques comme les limaces ou les escargots et tuent les insectes. Autrement dit, ils vous aideront à maintenir la biodiversité de votre jardin.
Pour que les hérissons y fassent leur nid, il est possible de déposer des fins branchages, des feuilles mortes ou un peu de paille. Les croquettes pour chat ou pour chien sont également très appréciées par ces animaux fascinants. Toutefois, vos animaux de compagnie sont aussi des prédateurs pour les hérissons. Ils ne font pas bon ménage, donc inutile de vouloir attirer les hérissons chez vous, si vous savez qu’ils pourraient être mis en danger par la présence de votre chien.
Surtout, ne les attirez pas avec des produits laitiers comme du lait de vache, du yaourt ou du fromage. Comme bon nombre d’animaux, les hérissons ne digèrent pas du tout les produits laitiers.
Comment rendre son jardin agréable pour les hérissons
Si vous souhaitez que les hérissons se sentent bien dans votre jardin, évitez d’y mettre des pièges qui pourraient être mortels pour les hérissons. Les mares, les étangs ou n’importe quel plan d’eau représente des pièges pour ces animaux qui sont de piètres nageurs. Abandonnez aussi l’idée de les faire venir chez vous, si vous habitez près d’une route fréquentée. Vous leur rendriez un mauvais service de les attirer dans un lieu peu sûr pour eux, où ils risqueraient de se faire écraser en tentant de le rejoindre ou de le quitter.
Vous pouvez créer des petits passages afin d’aider les hérissons à se déplacer à l’abri des prédateurs. Il est possible de les aider à passer d’un jardin à l’autre, alors soyez sur la même longueur d’ondes avec vos voisins. Il est évident qu’un jardin emmuré rend le passage des hérissons presque impossible. Cependant, il n’est pas obligatoire d’abattre tous les grillages qui délimitent votre propriété, seule une ouverture de 10 cm permet aux hérissons de traverser. Il existe même des petites portes prévues à cet effet, qui fonctionnent sur le même principe que les chatières.
Surtout, évitez tous produits chimiques, insecticides ou autres répulsifs sur vos plantes. Les produits anti-insectes et nuisibles sont également toxiques pour les autres animaux qui visitent votre jardin. Comme nous l’avons dit, les hérissons adorent les croquettes pour chat et chien, non seulement pour leur composition mais aussi pour l’aspect croquant dont ils raffolent. C’est pourquoi, ils seront tentés de croquer les granulés anti-limaces que vous répandez le long des vos parterres. Là aussi, avec ces granulés, vous risquez de les intoxiquer et de les tuer.

