
Pourquoi vous ne devriez pas vous débarrasser des cloportes de votre maison
Qui peut dire qu’il aime les insectes et les animaux rampants qui grouillent dans son grenier ou pire… dans sa chambre ? Honnêtement, peu de monde aime les cloportes et tout le monde les perçoit comme des nuisibles qu’il faut éliminer. Pourtant, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de tout asperger d’insecticide. Tentez plutôt de comprendre pourquoi les cloportes sont attirés par votre cuisine ou votre charpente. Cela veut plutôt dire que vous devriez vous soucier des problèmes d’humidité dans votre maison. Sans vouloir vous décourager, sachez qu’aucun insecticide ne permet de vous en débarrasser à long terme. Si vous exterminez une colonie en utilisant un insecticide puissant, les cloportes risquent de revenir un jour ou l’autre.
Qu’est-ce qu’un cloporte ?
Saviez-vous que le cloporte était le seul crustacé au monde à vivre hors de l’eau ? Il ne s’agit pas d’un insecte, bien qu’il y ressemble. Il existe des milliers d’espèces dans le monde et bien évidemment, celui que l’on retrouve dans nos maisons porte le nom vernaculaire de cloporte commun. Il est facilement reconnaissable. Il mesure entre 1 et 2 centimètres maximum et est composé de 7 bandes solides qui couvrent son corps comme une carapace. Il a pour habitude de se rouler en boule.
Les cloportes vivent la nuit, aiment l’obscurité mais aussi l’humidité. C’est pourquoi, on les retrouve d’habitude dans les caves, les greniers, les charpentes. Mais on peut aussi les retrouver dans des pièces de vie, comme la salle de bain ou la cuisine. C’est bien souvent lorsqu’ils se retrouvent dans ces pièces, que les gens pensent à s’en débarrasser.
Pourquoi ne faut-il pas tuer les cloportes ?
Essayez de maitriser votre peur des petites bêbêtes car les cloportes ne sont pas nocifs. Ils ne sont transporteurs d’aucune maladie, ne provoquent aucune allergie, ne piquent pas. Mieux encore, ils sont utiles. Les cloportes servent, dans le jardin, à manger des branchages et des feuilles mortes pour les transformer en terreau et rendre les sols fertiles, avec l’aide des vers de terre.
La seule raison pour laquelle vous voudriez vous débarrasser des cloportes est pour l’esthétique. Il est vrai qu’être envahi d’une colonie de cloportes n’est pas agréable. Certains peuvent trouver ça dégoûtant ou effrayant. Aussi, il est vrai qu’il vaut mieux surveiller les colonies car ces crustacés ont tendance être très envahissants si on les laisse s’installer.
Comment se débarrasser des cloportes ?
Il existe des répulsifs anti-cloportes ou des insecticides chimiques qui fonctionnent sur la plupart des tout petits animaux. Toutefois, tuer une colonie de cloportes n’est pas une solution à long-terme. Si les cloportes se sont installés chez vous, c’est que quelque chose les y a attirés.
Tentez donc d’éliminer la source des cloportes. Non seulement les cloportes partiront d’eux-mêmes si vous enlevez ce qui les attire mais en plus, vous rendrez votre maison plus saine. Les cloportes sont attirés par l’humidité et les branchages mouillés. Si vous avez des cloportes dans une pièce, trouvez la cause de l’humidité et tentez d’y remédier.
Pour contrer naturellement les cloportes qui grouillent dans votre jardin ou à l’extérieur, faites des batraciens, des oiseaux et des lézards vos alliés. Il s’agit des prédateurs naturels des cloportes qui seront ravis d’en faire leur festin et de vous en débarrasser par la même occasion. N’oubliez pas que vous devez toujours trouver la source de la venue des cloportes et la supprimer si vous ne souhaitez pas qu’ils reviennent rapidement.
