
Les insectes nuisibles pour les roses, les fleurs et les plantes d’extérieur
Des taches brunes commencent à apparaître sur les feuilles de vos magnifiques rosiers ? Vous observez des feuilles et des tiges rongées par les limaces ? Avec tout le mal que vous vous êtes donné pour faire grandir vos fleurs, il serait dommage que votre travail soit anéanti par un insecte ou un nuisible nocturne. Apprenez à connaitre tous les ennemis de vos fleurs d’extérieur et de vos rosiers, des pucerons aux cochenilles, sans oublier les classiques escargots, limaces ou scarabées, et comment vous en débarrasser.
Les limaces et les escargots
Les limaces et les escargots sont les nuisibles de nos fleurs les plus connus. Ils sont les plus gros et donc les plus visibles. Il s’agit de mollusques qui vivent sur la terre, l’escargot ayant une coquille pour se protéger. Ces animaux vivent la nuit, car ils n’apprécient pas la chaleur. Ils se nourrissent principalement de feuilles, de légumes et de fruits. Il existe un grand nombre de produits qui permettent d’éliminer cette population de nuisibles visqueux, dont la présence peut facilement être identifiée si vous observez de nombreuses traces visqueuses laissées au sol ou sur vos plantes.
Les pucerons
Les pucerons sont souvent noirs ou verts et se nourrissent de la sève des feuilles et des tiges. Leurs déjections très concentrées en glucose sont du miellat, un dérivé du miel, très apprécié par les fourmis notamment. Ce n’est pas le puceron qui est nuisible à proprement parlé pour les plantes, c’est le miellat, qui de par sa concentration en sucre favorise l’apparition de fumagine, un champignon. Ce champignon se propage rapidement et les feuilles des plantes contaminées deviennent noires. Les fourmis empêchent l’apparition de fumagine puisqu’elles récoltent le miellat dont elles raffolent. Les coccinelles tuent les pucerons, c’est pourquoi elles sont souvent les amies des jardiniers.
Les cochenilles
Les cochenilles sont de petits insectes blancs qui elles aussi excrètent du miellat et laissent des traces gluantes là où elles passent. La fumagine se propage aux endroits où les déjections sucrées provoquent la formation de champignons. Comme pour les pucerons, le purin d’ortie est une solution efficace et naturelle contre les cochenilles. Une solution à base de savon noir s’avère également efficace.
Les charançons des rosiers
Aussi appelés othioryniques, les charançons sont des coléoptères dont la présence peut se remarquer par la découverte de feuilles découpées et rongées. Ce sont les mâles affamés qui ont causé ces dégâts, mais le pire se produit au niveau des racines. Les larves sont cachées dans le sol et elles remontent dans la plante par la tige, causant la mort des pieds de la plante. Il existe de nombreux répulsifs chimiques et naturels pour faire fuir ces nuisibles, comme le marc de café ou la pulvérisation volontaire d’un champignon.
Les scarabées japonais
Les scarabées sont les ennemis des rosiers. Ces insectes cuivrés se nourrissent de tous types de plantes, mais ont une préférence pour les jeunes pousses et les boutons des rosiers. Ils mangent les feuillages et les tiges, alors que leurs larves sont également des nuisibles à elles seules. Les larves qui sont des vers blancs causent également des dégâts aux rosiers. Il existe des insecticides pour s’en débarrasser, sachant qu’il faut aussi bien s’attaquer aux scarabées qu’à leurs vers blancs.
Les aleurodes
Blanchâtres ou verdâtres, ces mouches blanches sucent la sève des légumes et des fleurs de jardin. En s’agglutinant sur la partie inférieure des feuilles, elles avalent en masse la sève, causant des déformations et tuant les feuilles sous-alimentées en sève. Elles aussi déjettent du miellat, provoquant également le développement de la fumagine.
Les punaises
La punaise terne est un petit insecte brun vert qui est caractérisé par le triangle jaune qu’il porte sur son dos. Ces nuisibles percent les feuilles et les parties les plus tendres des plantes et des fleurs. Elles sucent le jus des plantes et se déplacent en bande, ce qui a pour cause de dessécher des feuilles ou des bourgeons. Les punaises peuvent se multiplier très rapidement, il faut donc s’y attaquer le plus rapidement possible, en appliquant un traitement dès les premiers signes d’infestation.

