Non classé

Comment attirer les vers de terre et lombrics dans son jardin ?

Le ver de terre est gluant, se tortille comme un mini-serpent et est parfois translucide, ce qui a pour conséquence qu’on puisse admirer l’intérieur de ses boyaux. Bref, il n’est pas très ragoutant de prime abord. Pourtant, certains veulent en faire l’élevage ou veulent l’attirer dans leur jardin… et ils ont raison ! Les vers de terre sont indispensables et il est important de mieux les connaitre pour éventuellement en faire vos amis, car vous allez comprendre que vous avez intérêt à en avoir le plus possible dans votre jardin.

Mieux connaitre les vers de terre

Les lombrics vivent partout sous nos pieds. Il existe plus d’une centaine d’espèces dont environ 400 individus sont comptés au mètre carré. Le nombre de vers de terre dans votre sol peut indiquer l’état de santé de votre terre. Plus il y en a, plus votre sol est en bonne santé.

On trouve principalement trois types de vers dans nos sols : les vers de compost, les vers endogés et les vers anéciques.

  • Les vers de compost aussi appelés vers de fumier ou vers de surface transforment la matière organique en minéraux et oligo-éléments. Ces vers épigés se nourrissent de litière et vivent donc très près de la surface, si bien qu’on peut les voir sortir du sol. On retrouve plusieurs espèces de vers épigés même si la plupart du temps, ils sont rouges avec des anneaux jaunes. D’autres sont plutôt rosés avec des anneaux de couleur beige.
  • Les vers endogés, contrairement aux vers épigés, vivent dans le sol et creusent des galeries horizontales. Comme leurs cousins anéciques, il s’agit d’animaux fouisseurs, sauf que ceux-ci ne vont jamais trop profondément dans le sol.
  • Les vers anéciques, dont le lombric est le plus connu, creusent des galeries à la verticale. Ils vivent sous terre et vont le plus loin possible en profondeur. Ils peuvent creuser des galeries jusqu’à 2 mètres de profondeur. Ce sont eux qui aèrent les différentes couches du sol.

Il existe aussi de nombreuses espèces de vers semi-aquatiques et une espèce subaquatique qui vit en Europe.

Les vers de terre sont indispensables

Les vers de terre sont donc utiles à la décomposition des matières organiques pour ceux qui vivent en surface, et à l’aération des sols pour ceux qui creusent des galeries. Ceux-ci rendent la terre plus meuble, ce qui facilite la pousse des racines. Également, leurs déjections, que l’on peut voir ressortir en surface, sous forme de turricules, sont de puissants fertilisants. Leur qualité fertilisante est 10 fois plus importante que celle de la terre. Les échanges gazeux dans le sol sont également rendus possibles grâce aux galeries.

Favoriser les lombrics dans le sol

Vous l’aurez compris, il est indispensable d’avoir un sol riche en vers de terre. Pour cela, il est important d’avoir un sol sain et donc, de n’utiliser aucun pesticide ni herbicide. Ceux-ci sont nocifs pour les végétaux mais aussi pour les lombrics. Les herbicides coulent sur les plantes et viennent s’infiltrer dans la terre.

On ne peut pas vous empêcher de marcher sur le sol ni de tuer inconsciemment les vers en les écrasant. Par contre, vous pouvez éviter de les tuer lors de vos travaux de jardinage. Utilisez du matériel léger lorsque vous retourner la terre. Une petite gélinette suffit pour aérer les sols. Les motoculteurs et autres tracteurs broient les vers, en utilisant des lames aiguisées qui les tranchent en deux quand elles entrent dans la terre.

Pour les vers de surface, vous pouvez les aider à proliférer en leur mettant de la paille au sol. Les vers adorent la chaleur de la paille et s’y épanouissent volontiers. Ils mangeront la cellulose des herbes séchées que vous aurez étalées ou disposées en monticule au fond de votre jardin. La cellulose de papier carton peut éventuellement faire office de nourriture et de logement pour les vers, à défaut d’avoir de la paille.

L’engrais vert attire également les vers de terre. Jetez des semis de lupin, de moutarde, de luzerne ou de féverole. Cela vous permettra non seulement d’attirer les vers de terre mais en plus vos cultures seront couvertes entre deux cultures. Certaines de ces plantes ou herbacés viennent compléter le travail des vers, grâce à leurs racines qui s’entremêlent et forment des galeries, tout comme les vers, dans lesquelles les nutriments peuvent pénétrer. Les légumineuses quant à elles, ont pour caractéristiques de capter l’azote dans l’air et de venir le fixer dans le sol, aidant les lombrics à accomplir leur mission. De plus, une fois que ces herbes seront fauchées, elles se transformeront en engrais vert et serviront à nouveau de logis mais aussi de nourriture aux vers de surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *