Non classé

Comment accueillir des coccinelles sur son terrain

Il y a plusieurs raisons de vouloir accueillir des coccinelles dans son jardin. La première est que ces bêtes à bon Dieu sont simplement mignonnes et que vous souhaitez les observer plus souvent aux abords de vos parterres.

La deuxième raison est que la coccinelle est un prédateur naturel qui lutte contre les nuisibles qui rongent vos fleurs, et en particulier vos rosiers. Il existe plusieurs solutions pour favoriser la venue des coccinelles chez vous. Il est possible de favoriser leur développement en faisant quelques aménagements qui rendront leur environnement plus agréable, notamment en les aidant à hiberner.

Pourquoi faire venir les coccinelles dans son jardin

Les coccinelles sont les meilleurs insecticides naturels, puisqu’elles se nourrissent des vilains pucerons qui tuent vos plantes. Celles que l’on voit le plus souvent en France ont sept points sur le dos. Mais sachez que les coccinelles qui n’ont que deux points sont les plus efficaces car leurs larves sont très gourmandes.

Les coccinelles hibernent à l’abris et au chaud, durant l’hiver. Elles sortent dès que le temps est plus clément, au printemps. Quand elles sortent de leur hibernation, elles se mettent à pondre et rapidement, toute cette petite colonie devra se nourrir. Sachant qu’une seule larve peut engloutir jusqu’à 200 pucerons par jour, c’est la fin de vie annoncée pour les pucerons !

Comment favoriser la venue des coccinelles 

Il est évident que si les pesticides ou les insecticides chimiques sont toxiques pour les nuisibles, ils le sont également pour tous les autres animaux. Chats, hérissons, lapins ou tout autre rongeur, batracien et même les coccinelles risquent d’être intoxiqués et de mourir à cause des produits chimiques. La première règle, si vous comptez faire venir les coccinelles, c’est d’arrêter les insecticides.

Pour faire venir les coccinelles, il faut qu’elles aient à manger, c’est pourquoi, même les insecticides naturels comme les purins bio sont déconseillés. En effet, si vous éliminez déjà les pucerons par vous-même, vous supprimez aussi la source de nourriture des coccinelles. C’est évidemment un cercle vicieux, puisque vous voulez faire venir les coccinelles afin qu’elles vous débarrassent des pucerons. Malheureusement, si vous n’avez pas ou plus de pucerons, les coccinelles ne viennent pas. Alors, cultivez des plantes qu’adorent les pucerons, comme la capucine ou la fève. Les coccinelles adorent également les prairies fleuries. Bourrache et achillée sont très appréciées par les coccinelles. Les jardins variés, qui ont aussi des fleurs, que des cultures potagères et des terres en friche plaisent aux coccinelles.

Pour que les coccinelles soient présentes dès le début du printemps, vous pouvez aussi les aider à hiberner dans votre jardin. En construisant des hôtels à insectes vous leur assurer de passer l’hiver au chaud et dès les premiers rayons de soleil printanier, les coccinelles se réveilleront, prêtes à dévorer les pucerons. Vous pouvez au préalable construire ces abris de fortune en perçant des trous dans des blocs de bois. Les coccinelles se logeront dans ces trous pour être gardées au chaud. Plus simplement, rassembler des petits bois ou faites des monticules de paille, de feuilles mortes ou d’herbes sèches. Elles viendront d’elles-mêmes s’installer dans la paille et même dans des sacs en plastique accrochés aux arbres. Des pots en terre cuite, des monticules de pierres dans un abris de jardin peuvent les attirer.

Pourquoi acheter des larves de coccinelles

Si vraiment vous êtes infesté de pucerons et que vous voulez par tous les moyens avoir des coccinelles dans votre jardin, il est possible, en dernier recours d’acheter des coccinelles. Plus exactement, ce sont des larves que vous achèterez pour moins de 20 € les 50 larves. De nombreuses jardineries en mettent en vente.

Faites attention d’acheter des coccinelles françaises et celles à deux points étant les plus voraces, on vous conseille d’opter pour cette sorte. Surtout, n’achetez pas des larves de coccinelles asiatiques. Cette sorte de coccinelles peut s’avérer être nocive pour les coccinelles françaises. Les coccinelles asiatiques peuvent elles-mêmes se transformer en nuisibles si elles envahissent votre maison. Vous allez vite vouloir vous en débarrasser, surtout si elles laissent des déjections sur vos murs blancs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *